L’apprentissage chez Acteasy

 

Aujourd’hui, nous n’allons pas vous proposer une histoire de déménagement, nous allons vous parler d’un sujet d’actualité et combien important pour les jeunes et les entreprises : l’apprentissage.

Acteasy attache une très grande importance à l’apprentissage. Depuis sa création la société a accueilli des apprentis au sein de ses activités. Cela s’explique sans doute par le parcours atypique de son dirigeant Guy MOUSSY, autodidacte, passé du monde industriel dans le monde du bâtiment en milieu de carrière pour relever de nouveaux défis.

L’apprentissage offre la possibilité à de jeunes talents de s’aguerrir dans le monde du travail et d’être confronté à la réalité de terrain.

guy-moussy-acteasy

Claude_Bernard_University_Lyon_1_(logo).svg

 

En partenariat avec l’université Lyon 1 et en particulier avec Véronique COHEN, responsable de la licence professionnelle E-Business, nous avons initié une démarche permettant à des étudiants, dans le domaine du numérique, de construire des projets en grande autonomie.

La confiance, maître-mot du dirigeant, est indispensable dans toute relation de ce type. Elle donne à l’apprenti la possibilité de s’exprimer pleinement dans son domaine de compétence, de prendre conscience de ses capacités et de se responsabiliser.

Les paris sont à chaque fois doubles puisque deux univers se confrontent : celui du bâtiment et de l’industrie avec celui du numérique.

 

Face aux problématiques métiers de l’entreprise, nous avons développé en collaboration avec plusieurs apprentis, un logiciel d’aide au déménagement : Cogibox. Le développement de ce logiciel spécialisé s’est fait sur plusieurs années et propose une solution innovante et unique sur le marché. En parallèle nous avons également fait développer une CRM sur-mesure pour assurer le suivi commercial.

cogibox-logo

 

Voici quelques témoignages :

 

« Les échanges que j’ai eu avec tous les apprentis, passés au sein de l’entreprise, m’ont apporté, au-delà d’une très grande satisfaction, un nouveau souffle, une ouverture d’esprit sur les technologies numériques et surtout j’ai pu mesurer l’envie et le dynamisme des nouvelles générations. 

Tous les talents qui ont pu s’épanouir au sein de mon entreprise sont en pleine réussite dans leur vie professionnelle ».

Guy MOUSSY,  témoignage extrait du livre « L’étudiant en entreprise » de Stéphane THIVIN

 

 

« Je garde un excellent souvenir de mon apprentissage chez Acteasy.  J'ai eu pour mission de développer des outils informatiques dont principalement un outil d'inventaire de mobilier. J'ai piloté le projet avec l'aide de l'équipe et on m'a toujours donné les outils dont j'avais besoin.

L'ambiance de travail était très bonne, j'ai pu, lorsque l'occasion se présentait, varier mes activités. J'étais assez libre dans mes choix technologiques et mon expérience chez Acteasy m'a permis de découvrir que le développement web m'intéressait énormément.

J'ai depuis continué dans cette voie au sein d'une petite entreprise.

Pour résumer, mon alternance chez Acteasy s'est très bien déroulée, a été enrichissante sur le plan professionnel et humain et a été un tremplin parfait pour ma carrière. »

Loïc PICHOUD, ancien alternant chez Acteasy

 

« C'est chez Acteasy que j'ai eu mon premier "vrai" travail. J'avais déjà eu de nombreux "boulots d'été" et plusieurs stages, mais c'est chez Acteasy que, pour la première fois, mes compétences ont été réellement valorisées. Étant de formation commerciale et marketing, Guy et Anne-Laure m'ont recruté pour les aider dans la gestion commerciale d'Acteasy. 

Lorsque je dis "les aider", ce n'est pas par prétention.

L'apprentissage se compose de deux éléments clés : apprendre de nouvelles compétences et apprendre à utiliser les compétences existantes. C'est à travers le maître d'apprentissage que ce processus est possible. Ma formule initiale pour "les aider" devrait en fait être "ils m'ont aidé à les aider".

C'est en m'apprenant à utiliser mes propres compétences qu'Acteasy a pu en bénéficier. Et en ajoutant d'autres savoir-faire à ma panoplie ils m'ont rendu encore plus compétent.

Pour ma part, cet apprentissage a été un succès ; en grande partie grâce à la confiance qu'Anne-Laure et Guy ont placé en moi. Ils m'ont donné une grande liberté d'action. Cela m'a permis de prendre confiance en moi et de développer mon sens de l'organisation. Ils étaient également toujours présents. Que ce soit pour s'assurer de l'avancement de mon travail et de mes objectifs, ou pour répondre à mes interrogations.

Mon expérience chez Acteasy a été très bonne. Tant sur le plan professionnel qu'intellectuel j'en suis ressorti grandi. Je dirige aujourd'hui une petite entreprise que j'ai co-fondé et je suis toujours en contact avec Guy. »

Julien LIABEUF, co-fondateur de N2Clic

 

« Mon année d'alternance chez Acteasy s'est révélée être très bénéfique pour moi. Les missions qui m'ont été confiées m'ont permis d'acquérir de solides compétences dans le secteur du digital et je suis maintenant convaincue d'avoir trouvé ma voie professionnelle. 

Cette expérience m'a également permis de gagner en autonomie et j'en garderai un très bon souvenir ! »

Anaïs Defleur, ancienne alternante chez Acteasy