Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Le décor

Implantée en plein centre de Maisons Alfort, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort se modernise pour répondre aux nouvelles exigences d’enseignements et de recherches, et surtout pour garder son accréditation AEEEV : Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire qu’elle a initiée en 1988. Les noms des plus grands vétérinaires prônent sur chaque bâtiment du site. Le dernier est dédié à Camille Guérin, célèbre vétérinaire biologiste à qui on doit la découverte du bacille de la tuberculose bovine en 1905.

Le contexte

Pour emménager ses nouveaux locaux, l’ENVA propose un marché d’AMO équipements et déménagements. La qualité de l’offre d’Acteasy fait la différence pour assister l’Ecole dans la mise en scène de cette opération sensible regroupant les laboratoires de biologie, les salles d’enseignements et les bureaux administratifs de certaines activités.

 

 

Entree ENVA

Batiments anciens

Les bâtiments historiques

 

Les acteurs

Le directeur, les chercheurs, les enseignants, le responsable des projets immobiliers, les utilisateurs, les fournisseurs, les déménageurs… Et Acteasy !

 

Le scénario

Encore un défi pour mettre en avant notre expertise et nos compétences multidisciplinaires, ainsi que notre savoir-faire industriel et logistique.

L’ENVA c’est un site de 19 bâtiments qui abritent : hôpital, clinique équine, laboratoires, salles d’enseignements et locaux administratifs.

Dans l’aventure qui nous est proposée, les bâtiments Blin, Bourgelat, Marcenac, Drieux et Bressou sont les cibles de départ.

 

Après notification du marché en novembre 2014, nous voilà relancés sur un dossier compliqué. Il nous est demandé une réactivité maximum au regard d’une date impérative fixée le 13 avril 2015. Date à laquelle les inspecteurs de l’AEEEV doivent visiter les nouvelles installations pour maintenir l’agrément à l’ENVA.

Pour répondre à cet enjeu majeur, nous nous engageons dans une course contre la montre : inventaires, entretiens avec les responsables de laboratoires, définition des besoins matériels, définition des marchés et des budgets, plan d’implantation des mobiliers et équipements,  écriture des CCTP, lancement des appels d’offre, analyse des offres, validation des budgets, passation des marchés.

Cela concerne le déménagement, le mobilier de laboratoire, le mobilier de bureau, les machines de laboratoire, les équipements d’enseignements.

Batiment Camille guerin

Nouveau bâtiment Camille Guérin

plan labos

Plan d'aménagement des laboratoires  

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

 

Cartons

Gestion logistique

 

Les jours passaient à une vitesse vertigineuse, et les fêtes de Noël se sont invitées dans cet espace-temps pour resserrer les lignes du planning déjà très tendues.

Les premières offres sont réceptionnées, analysées, notées, arbitrées, les autres suivent, les dossiers fournisseurs s’empilent puis sont traités et présentés aux utilisateurs. Les choix se font, les décisions se prennent, mais cependant, l’horloge du temps continue son infatigable avancée.

Fin janvier les premiers contrats sont passés, vient le temps des échantillonnages, des négociations, des derniers ajustements, de la planification des livraisons, les délais se tiennent… Reste maintenant à organiser la logistique pour les livraisons dans le nouveau bâtiment.

La date approche, tout allait pour le mieux et deux semaines avant les premières livraisons, l’annonce de retard dans la livraison du bâtiment retentit comme un coup de canon.

 

Face à cette nouvelle contrainte, tout le monde s’active pour que tout soit en place le 10 avril.

Pari tenu, pari gagné, les membres de la commission ont été reçus, ils ont pu visiter, auditer, contrôler, questionner, annoter et quelques jours plus tard valider l’agrément pour la mise en exploitation du bâtiment Camille Guérin.

Ce premier cap passé, nous avons pu nous diriger plus tranquillement vers le déménagement des laboratoires et la livraison des derniers équipements manquants.

Salle de classe

Un nouvel outil pour l'enseignement

 

Tout s’est achevé fin juillet 2015, l’ENVA s’est félicitée d‘avoir fait appel à nos services et a remercié Acteasy pour sa forte implication dans ce projet complexe. 

ENVA