Université Catholique de Lyon

 

C’est une nouvelle histoire qui s’inscrit dans celle des 140 ans de l’Université Catholique de Lyon.

Créée le 12 juillet 1875 suite à la promulgation de la loi sur la liberté d’enseigner, l’Université après de multiples agrandissements, projette son avenir sur un nouveau site tout aussi historique.

Le décor

35 000 m² à déménager composés de salles de cours, d’amphithéâtres, de laboratoires, de bureaux administratifs, d’archives, de stocks divers et de fonds documentaires. Le tout implanté dans d’anciens bâtiments complexes et difficiles d’accès, coincés entre la rue du Plat, la rue Tony Tollet et la rue Antoine de St Exupéry,  à proximité de la place Bellecour.

UCLY

Site historique de l'UCLY

 

Bureaux UCLY

Ancienne salle de cours

 Les acteurs 

Le recteur, le chef de projet, le pilote de projet, le constructeur, les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les doctorants, les bibliothécaires, les déménageurs… et Acteasy !

 

Les problématiques

Déménagement des activités, des fonds documentaires et vidage de l’ensemble des locaux, le tout contraint par le calendrier : arrêt des cours fin juin, libération des locaux fin juillet.

 

Plus de 2 ans se sont écoulés depuis notre première rencontre avec le responsable des services généraux de l’UCLY. Deux ans durant lesquels le nouveau Campus s’est extrait des ruines de l’ancienne prison Saint Paul.

 

Devant l’ampleur du transfert auquel l’UCLY était confronté, nous avons été convoqué afin d’évaluer les enjeux de ce déplacement complexe.

Nouvelle bibliothèque

Nouvelle bibliothèque

Bureau UCLY

Lancement des inventaires

 

L'expertise et le savoir-faire d'Acteasy ont convaincu les responsables de l’UCLY de nous confier ce grand chambardement.

 

Signature du contrat novembre 2014, lancement du projet décembre 2014, s’en sont suivis, les inventaires, les études, les concertations, les arbitrages, les scénarios, les consultations, les ajustements, les planifications jusqu’à cette date du 29 juin 2015 qui a vu arriver les premiers camions de déménagement, rue du Plat et rue Antoine de St Exupéry.

 

Tout aurait été plus simple, si les travaux dans la rue Smith, le cours Suchet, la rue Delandine avaient été finalisés comme prévu avant cette date. Sans oublier les édifices qui s’élevaient à proximité sur les ruines de la prison Saint Joseph.

 

Nous avons revu nos plans logistiques, les avons réadaptés et avons trouvé des solutions pour que les camions de déménagements cheminent vers les espaces réservés et déchargent leur contenu.

Travaux rue Smith

Travaux rue Smith

Bibliothèque UCLY

Fonds documentaires

 

 

Durant cette période d’été  caniculaire où le thermomètre affichait plus de 40°, il a fallu beaucoup de courage à tous ces hommes pour déplacer ces milliers de mètres cubes de mobilier, ces nombreuses machines de laboratoires, ces quantités de cartons chargés de documents, ces hectomètres de linéaires d’archives, ces kilomètres d’ouvrages dont certains n’avaient plus bougés depuis la création de la bibliothèque en 1939.

 

Il a fallu en faire des pas dans les couloirs de tous les étages des 13 bâtiments du nouveau campus, pour remplir les 70 salles de cours, les 5 laboratoires, les 300 bureaux, les 20 amphithéâtres et la nouvelle bibliothèque.

 

Sans oublier les impératifs de délais pour permettre au personnel administratif d’assurer la continuité de fonctionnement des services : l’année se termine et déjà les nouvelles inscriptions pointent leur nez.

UCLY St Paul

Campus de l'UCLY

Site Bellecour vide

Vide et silence

 

 

Les jours ont passés, les locaux de l’université commençaient à perdre leur âme alors que le campus Saint Paul sortait de sa poussière de plâtre, se mettait en beauté, prenait vie.

 

Petit à petit, les locaux se sont remplis au rythme des rotations de camions, pendant ce temps le site historique de Bellecour perdait de sa superbe jusqu’à s’éteindre définitivement le 31 juillet 2015. Mais pas complètement puisqu’une nouvelle vie viendra bientôt animer ces murs chargés d’histoires, de cris et de secrets.

 

Août  2015 l’université est prête pour accueillir ses 10 000 étudiants dans les meilleures conditions.

 

Saint Paul