La Cité Internationale De La Dentelle Et De La Mode De Calais

Le contexte

Située dans le quartier Saint-Pierre-les-calais, cœur historique de la dentelle de Calais, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode a été aménagée dans une usine authentique, typique des années 1870. Lieu de vie et carrefour d’échange, elle se veut un outil et une vitrine pour la profession. Elle contribue ainsi au rayonnement de Calais en tant que capitale mondiale de la dentelle mécanique. A la fois musée de mode et musée industriel, ce musée nous retrace et explique l’activité dentellière florissante par le passé à Calais. Impressionnant est le mot pour caractériser ce musée ou se côtoie des monstres d’acier en fonctionnement qui fabriquent une si délicate dentelle.

Le parc machines

Machine à dentelle Leavers
Machine à dentelle Leavers

Le parc de machines datant du début du XXe siècle est toujours utilisé. Le nombre de machines à fabriquer de la dentelle se réduit aujourd’hui à quelques centaines d’unités à travers le monde, dont une majorité est concentrée à Calais.

Le musée compte trois grandes salles dédiées au processus de création de la dentelle, qui plongent le visiteur dans l’atmosphère d’une usine de dentelle. Les machines, outils de travail sont replacés dans un contexte au plus proche de l’ambiance des manufactures de la tradition dentellière.

Le projet

L’opération consiste à relocaliser et transférer les 3 sites dans lequel sont remisées les collections industrielles du musée de la Cité Internationale de la Dentelle et de La Mode, vers un site industriel dans lequel des espaces sont mis à disposition. Les locaux d’arrivée appartenant à une entreprise locale.

Notre mission

Nous allons accompagner l’équipe de la Cité Internationale de la Dentelle et de La Mode pour organiser et piloter le déménagement de ces machines emblématiques des métiers du textile. Encore un défi pour enrichir notre expertise et nos compétences, ainsi que notre savoir-faire.

Façade d’un des sites actuel

Partagez votre avis